BLOG

"Bodybuilding vs musculation spécifique football, Bodybuilder vs footballeurs"

Le but de cet article n'est surtout pas de dénigrer le bodybulding ou les bodybulders qui sont des athlètes comme les autres et vu l'investissement qu'ils mettent dans leur passion méritent le respect comme tout autre sportifs.Mais plutôt de vous montrer les différences d'état d'esprit, d' d'entrainements, qu'il peut exister entre les 2 sports ou les 2 athlètes.

Pour commencer voici ma conception d'un bodybulder: Si vous soulevez des poids pour améliorer votre  physique (le côté esthétique)uniquement , vous êtes et vous avez surtout la mentalité d' un bodybuilder.Peut être que vous ne faites pas de compétitions ou ne faites pas de pose  sur une scéne mais vous en avez la mentalité.Les seules raisons pour lequelles vous n'utilisez pas ces termes pour vous définir  sont  parce que vous ne voulez pas être catégorisé comme quelqu'un  de narcissique, accro aux supplément alimentaire et ses dérives , qui passe son temps à compter les calories et qui "vit" à la salle de sport.(la pensée de 80 % des gens sur les bodybuilders..) Aussi simple que ça.

Le premier objectif du bodybuilder quand il se lance dans la muscu c'est d'améliorer l'esthetisme de son corps.Le premier objectif d'un footballeur (ou un autre sportif) quand il fait de la muscu devrait être d'améliorer ses performances sur le terrain.La musculation doit être au service du footballeur et non le contraire. (exemple ; Mon objectif est de soulevé 100kg au développé couché; Je ne connais aucun club de football  qui a deja recruter un joueur parce qu'il souleve 100kg au DC..Par contre beaucoups de clubs recrutent des joueurs  parce qu'ils courent vite , sont explosifs, sautent haut, coure longtemps e,etc!!)

Le bodybuilder va passer des heures à travailler ses muscles sous différents angles. Le footballeur devra lui faire les exercices les plus efficace pour la performance et boucler ses séances en moins de 1h. (au dessus vous perdez votre temps même si vous avez l'impression  durée = qualité)

Le bodybuilder va travailler en split ; exemple : lundi pecs/triceps , mardi : dos, biceps, jeudi ; cuisse abdos, ect et passer 6 jours / 7 à la salle de musculation.Le footballeur lui travaillera tout son corps a chaque fois (à la limite le haut et le bas divisé) car il n'a pas de  temps à perdre à la  salle 6/7 jours avec les entrainements et les match en club.

Le bodybuilder pense "muscle".Le footballeur pense "mouvement"

Le bodybuilder va prendre toute sorte de suppléments pour améliorer ses performances et son look et avoir des résultats rapides.Le footballeur lui cherchera à améliorer ses performances avec la nutrition traditionnelle.

Le bodybuilder va "travailler son cardio" sur un vélo ou sur un stupide tapis de course pendant 30 mn à la même allure .Le footballeur ira lui faire des sprints en exterieur!!

Le bodybuilder se fout d'améliorer son explosivité, sa vitesse, son agilité, son endurance, sa souplesse.Pour le footballeur ca devrait être le premier objectif d'améliorer ses qualités.

Dans la tête du bodybuiler il n'y a qu'une chose qui résonne lors de son entrée en salle: Poids/barre/ altère. Le footballeur lui cherchera à utiliser différents outil pour améliorer certain aspect bien spécifique  de son jeu.(si vous êtes en salle de sport , regardez juste comment vous regarde les personnes si vous faites un exercice autres que les traditionnelles ,développé couché, Curls ect..lol, vous comprendrez le sens de cette phrase)

Beaucoup de mouvement d'isolation figure dans les plans d'entrainement du bodybulding.Le footballeur lui réalisera des mouvements d'isolations que trés trés trés rarement à quelques exceptions prés et pour des raison bien précises.

Ce sont juste quelques différences parmis tant d'autre qui existent entre les 2 sports .Et pour ceux qui vont me dire oui mais "Regarde Ronaldo, Hulk ,ect le physique qu'ils ont!"how-to-gain-muscle.jpeg

Voici ma réponse est : Vous pensez vraiment que ces joueurs vont en salle 5x /semaine  pour améliorer le côté esthétique entre 2 matchs de champions league ou championnat? Vous ne pensez pas plutot que c'est grâce à leurs nutritions/ hygiène de vie  et la qualité de leurs entrainements qu'ils ont développés leurs corps??

La vérité c'est que la plupart des sportifs préférent avoir  un beau corps musclé pas trop massif et être performant pour leurs sports  plutôt que le look massif des  bodybuilders.  Le seul problème c'est qu'ils sentrainent comme eux !! Quelque chose qui cloche non?????? On entraine pas un nageur comme on entraine un gymnaste non???

Si vous souhaitez être perfomant et en bonus avoir le corps de ces athlètes, la clef se situe principalement au niveau de la nutrition.

Maintenant si vous êtes un footballeur cherchant à améliorer ses performances et en lisant cela vous vous retrouvez plus dans la colonne bodybuilding, vous allez au devant de grosses désillutions comme la stagnation ou la régression, être "cramer" pour le principal qui reste le match du week end (au cas ou vous l'aurez oubliez), et pire encore la blesssure..

N h'ésitez pas à réagir sur l'article!

Prochain article: L'importance de l'individualisation des entrainements  restez connecter!

à trés vite,

La vérité sur les suppléments alimentaires pour les footballeurs

images-1-1.jpg

Avant toute chose, je tiens à dire que  les propos que je vais tenir ci dessous ne tiennent qu'à moi et mes croyances aprés plusieurs années d'experience et sont destinés uniquement aux footballeurs. 

Ceci étant dit attaquons le sujet!! Cela fait quelques temps maintenant que je reçois plusieurs demandes pour faire un sujet sur les compléments alimentaires  pour le foot.Pour ceux qui ne savent pas qu'est ce que les compléments  alimentaires je vous invite à consulter ce lien =>http://fr.wikipedia.org/wiki/Compl%C3%A9ment_alimentaire qui l' explique trés bien.

Depuis des années et des années des informations ( mauvaises ou bonnes) circulent sur ces compléments alimentaire, ce qui  provoque une certaine incompréhension que je peux comprendre !!

Protéine en poudre, BCAA, Booster d'énergie, créatine, pillule pour perdre du poids ou prendre du volume ,oméga 3, ect sont justes quelques exemples de complément alimentaire car il en existe des milliers (certain plus bizarre que les autres lol)

C'est juste horrible lol!! Vous rencontrez une personne elle vous dit "prend pas ca c'est de la m**de"; vous allez à la salle de sport le gros bras de la salle vous dit" tu devrais prendre ca, c'est exactement ce que j'ai pris et regarde comme je suis lol!!, vous allez sur un forum de muscu et on vous dit autre chose, ect (je suis sur que ca vous rappel quelq'un ça lol!)

Je vais vous dire la vérité et elle est toute simple: VOUS N'AVEZ PAS BESOIN DE TOUT CELA !!!!!!!!!!!!!!! (la c'est le moment ou si un responsable d'une de ces entreprises me lit doit se tirer les cheveux !lol ahahah)

Il faut bien se mettre une chose dans la tête : Les entreprises de compléments alimentaires sont des entreprises qui brassent des  milliers d'Euro, et à coup de grande publicité Marketing nous font croire tout et n'importe quoi jusqu'au point que certaines personnent ne peuvent plus s'en passer!!!!!!!

Une pillule magique pour maigrir ? vraiment? alors pourquoi l'obésité ne cesse de grandir au lieu du contraire ??!! De la poudre qui va vous faire courir plus vite et plus longtemps? cool plus besoin de s'entrainer alors?!!!!..

La vérité c'est que tous ce que propose ces compléments , vous l'avez à disposition dans l'alimentation "classique".Vous voulez prendre de la masse musculaire ? mangez plus que votre niveau de maintenance calorique; Vous voulez maigrir? Crée un (léger) déficit calorique, soit patient et change  ta nutrition: tu veux courir plus vite et plus longtemps? entraines - toi correctement et suit une alimentation équilibrée! c'est aussi simple que ça!

Le seul supplément dont vous pourriez avoir besoin est la protéine en poudre  type whey pour la récupération d'aprés match /  entrainement car elle s'ingurgite / se prépare rapidement  rapidement et le corps a besoin de divers nutriments aprés un effort pour reconstruire le muscle et commencer le processus de récupération.Mais elle n'est pas indispensable loin de la !!

En étant bien organiser et avec quelques astuces on peut largement sans passer !! Je dispose moi même d'un pot de protéine de 1kg  (le même depuis 6 mois!! ) que j'utilise uniquement pour le petit déjeuner quand je suis presser le matin ou aprés mes entrainements quand je n'ai pas eu le temps de préparer autre chose ! Et on vien de m'en offrir un autre 2.2kg il n'y a pas si longtemps donc autant dire que la j'en ai pour 2 ans avec celui la lol!!

Pour vous prouver tout ca, voici juste un exemple d'un de mes  petits déjeuner rapide :(2 yaourts nature =10 g de protéine , une banane et un kiwi pour les glucides obligatoires pour un footeux, + un verre de jus d'annanas) le tout mélangé aux mixeur et vous avez votre petit déj rapidos que vous pouvez boire dans la voiture!

Qui as dit que les protéines en poudre étaient obligatoire??!!!!!!!

img-5643.jpg

Donc si un jour vous rencontrez un coach qui vous donne une liste de compléments alimentaire à acheter pour la performance au foot c'est que soit: Il touche une commission sur les produits en questions ou soit il vous prend et veux faire de vous un bodybuilder et la c'est encore plus grave..

Pour conclure et répondre à la question " est ce que les  footballeurs amateurs doivent obligatoirement prendre des compléments alimentaires pour la performance ?"

Ma réponse est  NON car en étant organisé , et en choissisant bien sa nutrition et ses aliments, vous pouvez largement vous en passer et économiser votre argent pour amener votre copine au resto par exemple lol!!! 

Vous pouvez laisser des commentaires pour me donner votre avis!

Prochain article : "Bodybuilding vs musculation spécifique football, Bodybuilder vs footballeurs", restez connecter

à trés vite!!

http://afcoaching.e-monsite.com/pages/coaching-football.html

http://afcoaching.e-monsite.com/pages/programmes-d-entrainement.html

Comment manger équilibré en déplacement ou avec un budget serré?

img-5649.jpg

La semaine dernière j'étais de nouveau en déplacement en région parisienne pour du coaching individuelle, et l'un de mes "plus gros problème" lors ce des déplacements  (  moi qui ne suis pas le plus grand des cuisiniers lolllllll!) ,  c'est de continuer à manger équilibrer  et en adéquation avec mon style de vie de "footballeur".

Mais comme je le dis souvent  tout est une question d'organisation et d'envie.Une des solutions les plus simples que j'aurai pu adopter ? Mangez "fast food " toute la semaine ce qui donnerai en terme de chiffre:

6 (le nombre de jours de mon séjour) X 9 € ( le prix en moyenne d'un célèbre sandwich turques mais multiplié par 2 matin et soir) = 54€ la semaine en mangeant de la bouffe pas trés trés équilibrer! ça fais cher en terme de qualité de la nutrition et le prix non?!!!!!

Avec le même budjet (voir un peu moins) j'ai tout de même réussi  à manger équilibrer ce qui m'a donné l'idée d'écrire cet article, car je sais que beaucoup d'étudiants ou autres me lise régulièrement et que tout le monde n'a pas forcément un budjet illimité à consacrer à la nutrition.

Plutôt que de vous décrire tout ce que j'ai acheté  (ce qui serai trop long lol), je vais vous décrire mes repas types lors de  l'une de mes journées.

Mais attention !! mon objectif en terme de nutrition n'est ni la perte de poids ni la prise la prise de masse, juste le  fait de manger sainement par rapport à mon bien être tout d'abord  mais également en rapport avec mon style de vie de "footballeurs".Ces repas sont juste mes préférences à moi perso (et en aucun cas des repas types que seul un nutritionniste qualifié peut vous donner) et servent uniquement de "guide" afin de vous aider.

Petit déjeuner

Flocon d'avoine + chocolat au lait et une banane ( protéines et glucides pour lancer la journée!)

img-5641.jpg

Repas de midi

4 sandwichs pain complet au blanc de dinde/ Poulet , un verre de jus d'ananas et une banane

img-5658.jpg

Collation d'aprés entrainement  (merci IBRA !!!)  nous terminions les séances vers 16h30/17h 

2 yaourts au  fromage blanc , un verre de jus d'orange et une banane (oui oui je sais beaucoup de banane mais j'adore ca lol)

(photo malheuresement effacé grrrr!!)

Repas du soir

Blanc de dinde avec salade crudité, 2/3 tranches de pain complet, un verre de jus d'ananas et une banane (lol!)

img-5650.jpg

Le point commun  entre tous ces repas? Ils contiennent tous des (bons) glucides , principal source d'énérgie pour les footballeurs, et des protéines.

Voila c'est juste des exemples de repas , à vous d'adapter par rapport à vos gouts.La prochaine fois que vous allez au supermarché, par simple curiosité, regardez juste les prix des aliments que j'ai cité.Vous verrez que c'est vraiment accessible à tous le monde même les personnes avec un budjet limité.

Pour finir j'aime rappeler que la nutrition est un élément essentiel de la performance et qu'en négligeant le côté nutrition , vous n'exploitez que 70% de votre potentiel!

Dans le prochain article je vous expliquerai "comment s'entrainer spécifiquement pour le foot quand on a pas beaucoup de temps"

à trés vite, 

Coaching football => http://afcoaching.e-monsite.com/pages/coaching-football.html

Mes programmes d'entrainements =>http://afcoaching.e-monsite.com/pages/programmes-d-entrainements.html

séances foot avec élastiques

vlcsnap-2013-02-23-10h04m22s120.png

 

Altères, barre,machines sont souvent les premiers outils utilsés par les joueurs pour améliorer leurs performances sur le terrain.Mais s'entrainer de la même manière  de facon prolonger peut vite devenir ennuyant ou encore pire mener à la stagnation.

Un des moyens d'éviter ces problèmes et de varier ces entrainements et les outils de vos entrainements.Un des accessoires le plus souvent oublié soit  par manque de connaissance ou tout simplement par "peur " (Aller dans n'importe quelle salle de sport et utilisé cet accessoire , vous verez le regard des gens !!lol)  pour la prépa foot sont les élastiques de résistance.

Détrompez vous de suite des idées reçues (c'est pour les petites vielles , pas assez de résistance, blabala lol). Les séances spécifique foot avec élastiques sont loin d'être facile! (mais sont terriblement efficace)

Alors Ok les élastiques sont moins imposant que des poids lourds accrochés à une barre ou des altères.Mais (pardonnez moi d'avance pour le langage !) qu est ce qu'on en a a foutre ? L'objectif d'une prépa foot n'est il pas d'améliorer vos performances sur le terrain et uniquement sur celui ci?? (et non au développé couché !!)

L'élasticité de la bande qui tire ou pousse contre vous,  permet de choisir  entre des exercices pour la puissance, vitesse, explosivité ou l'endurance (ah c'est bizarre ca me rappelle des qualités nécessaires pour le foot!lol) Des mouvements à intensités moyennes pour des contractions musculaires prolongées ,ou des mouvements rapides /explosif pour des contractions plus puissance comme lors de sprints, sauts, frappe de balle (tient, tient!!)

En plus de tout cela les élastiques créent de la résistance provenant plusieurs directions, ce qui demande de la stabilisation pour maintenir les mouvements correctes pour chaque exercice.Sans non plus négliger les muscles stabilisateurs qui sont aussi renforcer avec les élastiques mais trop souvent oublié avec l'entrainement avec "traditionnel."

Et pour moi le gros avantage des élastiques c'est qu'ils peuvent être utiliser non seulement à n'importe quel moment de la saison mais également pour d'autres objectifs;

* Prévention des blessures et réathlétisation (retour de blessure)

* Entrainement pendant la saison pour maintenir les gains obtenus pendant la trêve

* Prends peu de place, facile à transporter  et vous pouvez vous entrainez quasiment n'importe ou avec.

Cela fait maintenant quelques temps que je les utilise avec les joueurs que j'entraine ainsi que pour moi même et comme je l'ai marqué plus haut la multitude d'exercice adapté au football  en fait vraiment un outil  encore plus  génial  je ne le pensais!!

En travaillant avec depuis maintenant assez longtemps, j'ai réussi (enfin!!lol) à développer 4 séances spécifiques football avec élastique durant lesquel l'explosivité/vitesse, l'endurance, et le renforcement / Stabilité sont travaillés à travers différents exercices.

Je suis sur que certains se demande "mais ou est la vidéo?!!" Voici une note d'information pour vous:

http://afcoaching.e-monsite.com/blog/informations-divers/note-d-information.html

Ces 4 vidéos seront disponibles  uniquement  en téléchargement d'ici  la semaine prochaine.

Pour être au courant du jour de la sortie pensez à vous abonnez à ma page Facebook =>http://www.facebook.com/pages/AF-Football-Training/516555111712290

à trés vite

Coaching football =>http://afcoaching.e-monsite.com/pages/coaching-football.html

vlcsnap-2013-02-23-10h05m09s76.png

 

 

 

3 mouvements de renforcement spécifique gardien de but & latéraux + vidéos

stoke-citys-rory-delap-pr-001.jpg

Si vous êtes un lecteur régulier  de ce blog, vous connaissez surement mon avis sur les mouvements d'isolation pour le football.Mais comme chaque régle à son exception je vais vous présenter 3 mouvements d'isolation spécifique pour les gardiens de but et joueurs latéraux. 

Alors pourquoi ces 2 postes? Car ce sont les 2 seuls postes qui sont autorisés à prendre le ballon à la main.Ces 3 mouvements ont pour objectif d'améliorer la puissance de  vos relances à la main pour les gardiens  de but et la puissance / longueur de vos touches pour les latéraux.Certains dirons "Pourquoi améliorer ces paramètres?"

Ma réponse se décompose ainsi:

- 1 Pour avoir  un avantage sur vos concurents directs !! imaginez la situation ; Vous êtes de niveau égal techniquement et physiquement avec votre concurrent direct au poste.Maintenant de votre côté  vous êtes capable de balancer des longues touches de la première à la 95 éme alors que votre concurrent ne peut pas balancer le ballon à plus de 5 m!. Ou si vous êtes gardien , vous êtes capable  de faire des relances hyper puissante à la main jusqu'au milieu de terrain voir plus et votre concurrent peine à lancer jusqu'au rond central !

A votre avis qui l'entraineur va choisir ? !!!!!

-2.Tout simplement pour être un joueur encore plus complet!! 

J'ai vu récemment une vidéo d'Arsène Wenger qui disait :" un joueur doit être fort dans tout les domaines , mais doit être EXCEPTIONNEL dans l'un d'entre eux" Je suis tout à fait d'accord avec ça!!

Avant de vous présenter la vidéo , une petite leçon (trés) simplifier d'anatomie/biomécanique .Lors de chaque phase pendant laquelle une  action de " poussée" est réalisée les triceps (situé à l'arrière de votre bras et qui en représente les 2/3 )  sont activés automatiquement ceux qui en font un des muscles les plus importants à renforcer (mais pas uniquement car d'autres groupe musculaire rentrent également en compte)  pour lancer loin, repousser un adversaire ou même  "puncher" un ballon dans le cadre du football.

C'est dans ce sens que ces 3 exercices sont trés éfficace pour améliorer la force/endurance/puissance/explosivité des triceps car il mime excatement les mouvements pour éffectuer une touche ou un lancer.

Mais attention: Ces mouvements ne doivent pas être votre séance complète !!!!!!!!  Placez les à la fin de de vos séances habituelles , en ajustant les séries/répétitions  selon vos objectifs.(endurance, explosivité, etc..)

Implantez ces mouvements dans votre programme d'entrainement et vous serez bientôt capable de faire des touches à la Rory Delap ou des relances à la main à la Barthez!

N'hésitez pas à poser vos questions!

à trés vite!

Désolé plus de vidéo disponible dorénavant

Préparation individuelle avec Nicolas.P (joueur en 4 ème division Italie)

vlcsnap-2013-02-11-14h09m28s70.png

Me voila de retour du sud de la France ou j'étais parti coacher  en préparation individuelle pendant 1 semaine un joueur avec lequel je travaille depuis maintenant plus d'un an et qui évolue en 4 éme division en Italie.

Pas mal  de joueurs me demandent régulièrement comment ce déroule ces " stages".A travers cet article je vais vous décrire rapidement  sans rentrer dans les détails le déroulement.

Pour vous situer le contexte tout d'abord, il faut savoir que Nicolas.P est de retour d'une blessure à la hanche qu'il l'a écarté des terrains pendant plus d'1 mois.L'objectif de ma venue était donc non seulement de le remettre sur pied physiquement mais également techniquement avec des exercices spécifiques à son poste.

Nous nous sommes donc entrainé 2 x par jour , le matin et l'aprés midi.Les séances étant d'une durée en moyenne de 1h/1h30 selon l'objectif de la séance en question.img-5588.jpg

Concernant le contenu des séances nous avons travaillé  sur les pilliers essentiels de la performance au football; la technique , le physique ( endurance, vitesse, agilité, explosivité..) et le mental (oui à travers de trés grosses séances, votre mental est plus que testé!)

Ce fut (encore) vraiment une excéllente semaine, enrichissante sur tous les points de vue, et j'espère qu'à travers ce résumé vous aurez les réponses à vos questions.

Pour vous aussi progresser et améliorer vos performances :

=>http://afcoaching.e-monsite.com/pages/coaching-football.html

Pour terminer , voici en vidéo quelques extrait de différentes séances.

N'hésitez pas à poser vos questions !!

à trés vite

Coachs/ Joueurs, Individualisation de l'entrainement à chaque poste ;Bonne ou mauvaise idée ?

images-3-1.jpgL'idée de cet article m'est venue suite à la rédaction d'un document qu'un coach m'a demandé de lui réaliser la semaine dernière.Il voulait savoir les qualités dominantes par poste et surtout des exercices spécifiques à chaque poste. L'idée bien évidemment  n'étant pas de plagier ce document ici , mais plutôt d'essayer de trouver une réponse à la question "Faut- il individualiser l'entrainement à chaque poste?"

Nous nous accordons sur le fait  qu'il existe 2 postes à part dans le football qui sont : gardien de but et avant centre.(D'ailleurs pour ce dernier , j'ai vraiment adoré lire un jour une  réplique d Inzaghi   qui affirmait: "Moi je ne suis pas un joueur de foot, je suis un buteur" affirmation qui prouve bien que c'est vraiment un poste à part !)

Pour ces 2 postes des entrainements spécifiques existent depuis longtemps maintenant. Les gardiens ont d'ailleurs leurs entraineurs attitrés et bénéficient de séances particulières indépendament des autres joueurs. Pour les attaquants c'est un peu différents  même si des séquences d'entrainement "devant le but " se pratiquent régulièrement pour eux en compagnie des autres joueurs de champs ce qui réduit considérablement leurs nombres de répétitions.

Alors une question se pose : et les autres joueurs? Pourquoi les défenseur centraux  ne bénéficieraient-ils pas    d'un entrainement spécifique ? Et le défenseur latéral ne bénéficierait - il pas d'entrainement spécifique en travaillant sur des situations  qu'il pourrait retrouver en match?

Je sais par exemple que depuis cette année Arsenal a ajouté un membre à son staff en la personne de Steve Bould qui a été nommé "Coach des défenseurs".(Bon je vous l'accorde avec plus ou moins de réussite lol).Dans le football américain (NFL) par exemple , chaque poste à son propre coach.En Nba il arrive de retrouver dans des staffs des coachs spécialisés pour les pivots .Alors pourquoi pas au foot?

Alors je sais ce que vous êtes entrain de vous dire:"Alain c'est bien beau tout ca mais ce sont des équipes pros avec les moyens qui vont avec!!" Oui je vous l'accorde cela demande certaines ressources humaines qui ne se trouvent pas ou trés peu au niveau amateur.Mais avec un tout petit peu d'organisation et de créativité c'est tout à fait possible; Exemple...

L'idéal étant d'avoir 3 entrainements par semaine.(Exemple Lundi, mercredi, vendredi de 19h30 à 21h).Vous consacrez le lundi à votre séance de décrassage habituelle, etc..

Le mercredi : Vous séparez le groupe en 2 (défenseurs/milieu défensif et milieu offensif et attaquant).Le premier groupe des défenseurs arrive et débute l'entrainement à 19h30 jusque 20h15.Et le deuxième groupe (attaquant) débute leur séance à 20h15 jusque 21h.Chaque groupe aura disposé de 45 mn d'entrainement et pendant ce temps la vous pourrez proposer des exos adaptés spécifiquement à leurs postes!! (et ainsi éviter que le libéro fasse des frappes et réduise le temps de travail des attaquants alors qu'il ne se retrouve que  trés rarement en position de frappe en match!)

Le vendredi vous récupérez tout le groupe en même temps pour votre séance  tactique, etc..

C'est également possible pour une équipe s'entrainant 2x par semaine mais par contre il vous faudra être 2 entraineurs et avoir tout le terrain au moins pour une des 2 séances)

Vous pourrez fonctionner ainsi: Mardi (groupe séparé en 2 pendant 30mn puis rassemblement pour finir par  match/ mise en place.ect ) Jeudi : entrainement normal

Je sais d'emblée quand me lisant les coachs vont se dire principalement 2 choses.

1."Woah 45 mn d'entrainement c'est pas assez, il faut que l'entrainement dure obligatoirement 1h30!!!" Messieurs , je vous réponds que la qualité/intensité est beaucoup plus importante que la quantité /durée de l'entrainement. Proposez 45 mn de frappes au but à un attaquant sous différents angles  avec des situations variées vous verrez sa réaction à la fin des 45 mn...

2."Ouai c'est bien beau mais le mercredi c'est le jour ou je fais "physique" à mes joueurs ! La aussi je vous réponds: Messieurs rien ne vous empêche de faire "physique" pendant ces 45 mn !!  Essayez  d'adapter la séance aux postes  et aux courses rencontrées en match de vos joueurs ! (oui cela demande de la réflexion et de la créativité! mais n'est ce pas la  les qualités requises d'un bon coach?

Voici un exemple de travail très simple  spécifique pour vos latéraux et vos milieux de terrain.

Objectif :travail de  prise de balle  en mouvement , travail de centre et de l'appel de balle pour le latéral, travail du jeu long et course pour soutenir l'attaque pour le milieu de terrain

Selon l'objectif choisi (endurance , vitesse..)  adaptez les séries  et le temps de récupération

000000 = échelle d'agilité ou cones

Consignes: Le joueur B (arrière latéral)  démarre en effectuant des gammes dans l'échelle d'agilité. A la sortie il fait un appel de balle et le joueur A effectue une transversale (avec le ballon en mouvement ) pour l'arrière latéral qui va ensuite centrer.Une fois centré les 2 joueurs doivent se replacer au niveau de la ligne médiane en faisant un sprint en moins de 10 secondes.(repli défensif) (Pour travailler encore la précision du centre de votre latéral vous pouvez ajouter 2 attaquants à la réception du centre.).Pensez à préciser à votre milieu de terrain qu'il reste bien en soutien des attaquants (devant la surface)  

sans-titre2.jpg

Cet exercice va permettre  non seulement de travailler spécifiquement au poste des 2 joueurs, mais également techniquement et physiquement et tout cela avec une situation qu'il est possible de retrouver en match!

Pour conclure  (et cela n'est que mon avis personnel), je pense que dans une optique de performance et quand on connait les spécificités de chaque poste au foot  , il est nécessaire d'adapter au moins une séance dans la semaine au travail spécifique au poste.Car après tout c'est en répétant régulièrement un geste que l'on progresse.Donc coachs commencez à adapter aux moins 1 séance d'entrainement par semaine  aux particularités de chaque poste et regardez votre équipe progresser à grands pas! Et pour vous joueur votre progression personnelle ne sera que plus rapide

Et vous joueurs , ne préfèreriez vous pas avoir plus de séances spécifiques à votre poste? et vous coachs êtes vous pour ou contre l'individualisation de vos séances d'entrainements?

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou poser vos questions je serais ravi d'y répondre

à très vite,

images-2-1.jpg

Améliorer la puissance du haut du corps avec ces 5 variantes de pompes pour footballeurs

img-5468.jpg

 

Les pompes sont pour moi l'exercice N°1 pour le renforcement du haut du corps (bon ok les tractions ne sont pas trés loin derrière). Oui j'ai bien dit N)1 même devant le fameux développé couché que tant de joueurs idolatre lol! Une des principales raisons pourquoi j'adore les pompes est que vous n'avez besoin d'aucun materiel pour en faire et surtout qu'il existe un nombre indéfini de variantes.

En faisant des pompes vous renforcez simultanément: poitrine, épaules , triceps (spécialement important pour les gardiens de but ou les joueurs qui effectuent des touches longues) et la sangle abdominale à condition que vous ne laissiez pas tomber les hanches comme sur la photo ci dessous.(si c'est le cas je vous conseille d'effuctuer beaucoup de gainage)

push-ups-poor-form.jpg

2 Problèmes sont souvent rencontrées une fois que l'on maitrise les pompes:

- Cela peut vite devenir ennuyeux de toujours faire le même geste encore et encore..Donc qu'est ce que la plupart des joueurs font quand quelque chose les  ennui? Ils arrêtent!!! (très mauvaise solution!)

- La difficulté! Pour continuer à améliorer votre puissance du haut du corps et à vous renforcer, il vous faut des exercices qui vous  challenge. Les pompes normales une fois maitrisées et sur le long terme ne posent plus vraiment de problème et faire des séries de 30 répétitions n'améliore pas votre puissance.

Dans la vidéo ci dessous je vous propose donc 5 variantes de pompes qui vont vous permettre de continuer à progresser physiquement , éviter l'ennui pendant vos séances et ajouter un peu de muscles à votre silouhette lol!!

Juste avant voici le guide "Comment les intégrer à vos séances"

- N'utilisez  ces variantes que si vous êtes capables de faire + de 25/30 pompes consécutifs en respectant les bonnes postures car elle demande d'avoir un bon gainage

- Choisissez une ou 2 variantes et intégrer les à vos séances habituelles.

- Adaptez les séries, temps de récup et répétitions à vos objectifs de séance du moment. (Force, explosivité, endurance, etc..)

- Pour toutes les variantes contractez vos abdos (comme si vous étiez  sur le point de recevoir un coup de poing dans le ventre!) et vos fessiers!

- Une fois que vous êtes capable de réaliser plus de 20 répétitions d'une variante, choissisez - en une autre et ainsi de suite. 

-Coachs : Vous pouvez également choisir l'une des variantes et la proposer aux joueurs qui ont plus de facilité lors de vos séances de muscu/renfo.(travail individualisé)

N'hésitez pas à tester et à revenir poster vos impressions. Donnez moi 3/4 commentaires et je posterai la  video "5 variantes sur la sangle abdominale pour footballeurs"

à très vite

img-5469.jpg

ITV avec Gaëtan, Gardien de but en Division Honneur

Suite des interviews des joueurs avec lesquels je travaille toute la saison. Aujourd'hui encore un échange trés intéressant avec Gaetan , 19 gardien en Division Honneur aprés avoir commencer la saison avec l'équipe réserve en DHR. 

telechargement.jpg

Salut Gaëtan pourrais-tu te présenter s’il te plait ?

 Je m’appelle Gaëtan, j’ai 19 ans. Je suis gardien depuis mon plus jeune âge .Je n’ai jamais joué à un autre poste. Auparavant en catégorie jeunes diverses), j’ai joué en 15, 17,19 DH mais je n’ai jamais eu la chance d’accéder aux nationaux. On a raté plusieurs fois la montée à quelques points près.

Actuellement,  je joue gardien de but en DH pour ma première année sénior  après avoir commencé la saison en DHR. Et c’est sans prétention que j’aspire clairement à jouer  plus haut (au niveau national) dans un avenir proche.

Après  je suis conscient qu’il faudra travailler dur et redoubler d’efforts pour y parvenir.

 Qu’est-ce qui t’a poussé à vouloir prendre en charge ta préparation physique ?

 N’ayant pas  fréquenté de centre de formation, je n'ai pu bénéficier  des avantages  qu'ils offrent à leurs joueurs et j'ai donc du  travailler seul de mon côté pour progresser.Et ce travail doit s’ajouter aux séances en club : ce que peu de joueurs font pour franchir des paliers plus rapidement.

Et puis grâce à mes études (staps), j’ai acquis des notions concernant la préparation physique qui m’ont permis de travailler sur cette voie.

Enfin, je pars du principe que pour viser plus haut en termes de niveau et pour progresser, il faut en faire plus quoi qu’il arrive. Donc il a fallu que le travail supplémentaire me permette de réaliser mes objectifs et soit en adéquation avec ce que je voulais travailler en individualisant le travail : ce qu’Alain me permet de faire, bien, en plus.

Tout le monde connaît la spécificité  du poste de gardien DE BUT. Penses-tu qu’il faut également avoir des séances spécifiques aussi pour ce poste ?

Ah bien sûr ! Surtout à ce poste j’ai envie de dire, comment progresser en détente si on ne fait pas de pliométrie et/ou de sauts par exemple ? Et puis à ce poste faut être puissant mais pas trop pour ne pas être trop lourd dans les buts et perdre en vivacité et en explosivité. Donc il faut faire à mon sens, des séances spécifiques « musculation » en plus des séances dans les buts si possibles.

 Et quelle  importance  y accordes tu ? (à la prépa physique)

J’y accorde une grande importance car en plus du travail fourni par le préparateur en club, j’ai décidé de travailler avec Alain pour améliorer certains points et pour découvrir ce qui se passe au niveau supérieur. C’est l’objectif, et c’est l’objet de la collaboration avec Alain. Après, Alain planifie les séances supplémentaires en fonction de mes séances en club suivant la charge de travail  pour ne pas faire n’importe quoi, parce qu’une préparation physique mal faite peut « flinguer » un joueur. Donc pour en conclure, la préparation physique est hyper importante c’est un acteur des plus importants pour réussir.

 Comment travaillais tu avant de connaître AF Coaching football ?

Plus jeune, j’ai fait du renfo musculaire les jours où je n’avais pas d’entrainement pour progresser dans le domaine physique notamment. Plus tard, j’ai commencé la musculation ce qui m’a plu.Au départ j’ai fait des conneries comme tout le monde, on écoute le plus balaise de la salle  alors que nos objectifs ne sont pas les mêmes. Comme je suis assez curieux,  j’ai réussi à savoir ce qu’il fallait faire et ne pas faire à travers internet et les livres. Puis j’ai découvert AF COACHING et son coach Alain qui, très vite, m’a donné une grande confiance avec des exos supers. D’autant plus que les explications en nombre te permettent de comprendre comment  réaliser les exos et leurs intérêts suivant tes objectifs et ton poste. A mon poste notamment, où les sauts sont importants, Alain les a intégrés à mes programmes pour améliorer la détente et l’explosivité.

 Pour quelle(s) raison(s) tu as choisi AF  coaching FOOTBALL ?

Comme je disais tout à l’heure, j’ai toujours cherché sur le net des infos sur la préparation physique, et je suis tombé sur des vidéos d’ AF COACHING puis sur le site. Au départ, j’ai contacté Alain comme ça et très vite  ses séances en vidéos m’ont plu,  tout comme ses billets sur son blog, ses conseils sur la nutrition ainsi que ses compétences sur le football. Et j’ai vu aussi qu’il travaillait avec des joueurs de bons niveaux sur son site, donc je  me suis dit pourquoi pas essayer. Et j’en suis très content.

Quels résultats as-tu obtenus JUSQU’ à présent ?

Pour le moment, de nombreux centimètres de gain en détente lol, je ressens des progressions en explosivité, en puissance, en détente. Et je prête encore plus d’attention à la nutrition. Et j’espère que cela va continuer !!

Comment te sens-tu pendant  tes matchs?

Cela se passe très bien, étant donné que tout est très bien planifié par AF COACHING. Je me sens bien, je n’ai pas le souci / je ne m’inquiète pas en début de semaine de savoir si je vais être bien physiquement en fin de semaine. Comme j’ai dit, tout est planifié et c’est le top !

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui N’ont pas encore pris en main leur prépa physique football ?

Actuellement, la préparation physique est bien trop importante dans notre sport quel que soit le poste pour être écartée  . Négliger cette partie c’est mettre de côté ses chances de progresser. Etre bon techniquement c’est super, mais si on ne peut pas répéter les actions plus d’une mi-temps, le coach va vite trouver un joueur qui peut répéter les actions tout le match !

As-tu quelque chose à ajouter?

Je voulais ajouter que quand on veut on peut, il suffit juste de se faire « mal » et de travailler tout simplement. Pour ça, il faut avoir un mental d’acier pour faire front aux imprévus du football et  ne jamais  lâcher. Ce sont les clefs de la réussite.

Je voulais remercier encore une fois Alain pour ses précieux conseils et son implication.

 Merci Gaetan et continue à bosser comme tu le fais !! seul le ciel est ta limite!

à très vite pour de nouveaux articles!

Coachs : "Tuez" vous la créativité et la technique de vos joueurs ?

104-2880.jpgDepuis la création de ce blog, je me suis essentiellement attardé sur le côté "prépa physique du football". Pour 2013 , j'ai donc décidé également d'intégrer de plus en plus d'articles sur la technique avec ballon aussi bien pour les joueurs ainsi que pour les coachs car je sais que beaucoup d'entraineurs lisent régulièrement ce blog. Cet article leur est donc est donc ainsi adressé.

Alors OUI le côté physique de football est de plus en plus important avec des joueurs de plus en plus rapides, de plus en plus endurants ou qui sautent de plus en plus haut.OUI il est extrêmement important de ne surtout pas négliger cette partie de la performance.

Mais NON cette partie ne doit en aucun cas remplacer ou prendre le dessus sur  le travail technique. Car la vraie question est : à quoi bon courir vite / longtemps si vous n'êtes même pas capable de réaliser les gestes techniques les plus simples du football comme une passe ou un contrôle pour joueur de champs ou une prise de ball pour un gardien de but? Autant aller faire de la course à pied ou de l' athlé !!  Vous ne pensez pas?!!

Messieurs les coachs quels intérets avez - vous pendant vos semaines de travail à réaliser comme on me le raconte  encore trop souvent malheureusement des séances SANS BALLON DU TOUT ou à  3/4 sans ballon?  !!!! Oui vous m'avez bien lu!! Il existe encore des coachs  qui disposent de 2 ou 3 séances d'entrainements dans la semaine et choisissent l'une d'entre elles pendant laquelle les joueurs ne feront que du "PHYSIQUE"! Sans raison appararente!  ! AH si une des raisons souvent invoquée : Vous avez perdu ce week end donc = punition..... Comme s' il suffisait de faire du physique  pour gagner des matchs...

Ne serais ce pas plus efficace de trouver la ou les  vraies raisons de la défaite  et  essayer d'amener de vraies réponses techniques lors des séances suivantes?

En plus de cela en fonctionnant ainsi vous réduisez considérablement le temps et la progression technique de vos joueurs.Je m'explique..La plupart des club amateurs s'entrainent 2 ou 3 fois par semaine en moyenne avec des séances d'une durée de 1h30. Je vais prendre l'exemple du club qui s'entraine 2 x/semaine. En consacrant une séance au "physique", il ne reste plus qu'une autre séance d'1h30.

Dans cette 2 ème séance d'1h30 , vous allez consacrer 5/10 mn à votre discours d'avant entrainement , 20 mn à l' échauffement, 20 mn à travailler la tactique pour le match du week end , 20 autres minutes pour le match à la fin de l'entrainement et tout cela sans compter les temps d 'explication et les temps de récupération. Sans vous en  rendre compte l heure et demie d'entrainement est déja passée!!

Maintenant essayez de répondre à ces questions:(encore plus importantes quand vous êtes coach d'une équipe de jeunes ou la progression du joueur est beaucoup plus importante que les résultats!!! )

- Quand est ce que dans la semaine mes joueurs ont travaillé techniquement?

- Comment le joueur que (vous avez engueulé lors du match du week end parce qu'il a raté toutes ses passes et ses contrôles ) va progresser si vous ne lui expliquez pas??

- Est ce que par magie tous les joueurs auront progressé en 1 semaine juste parce que vous leurs avaient "dit" ce qu'il fallait faire pendant le  match ou à la mi temps plutôt que leur expliquer /monter de quel facon réussir  lors de l'entrainement?

- Est ce que vraiment le fait de faire du "physique" pendant  1h 30 sans ballon va faire de mes joueurs une meilleure équipe ?

Pour vous joueurs posez vous ces questions?

- Comment vais je progresser devant le but si je ne frappe pas aux but de la semaine à l 'entrainement? comment je vais améliorer mon jeu long? Comment je vais améliorer mes controles ?

- Comment vais je améliorer mes sorties aériennes ou mes prises de balles ?( si VOUS êtes gardien)

Pour moi la réponse est claire et sans appel: Il ne devrais avoir aucune séance dans l'année ( préparation physique de Aout comprise) qui n'inclut pas le ballon !!! JE dis bien AUCUNE! et je me répéte car c'est vraiment important :  encore plus dans les catégories de jeunes !! (La créativité, l'imagination, s'aquièrent dés le plus jeune âge! )  Et cela peu importe le moment de  l'année. A vous coachs de faire preuve d'imagination pour créer des séances !

Et pour vous joueurs c'est dans ce sens que je dis souvent que maintenant pour vraiment progresser dans un domaine  et si vous êtes vraiment motivés  ,  l'entrainement uniquement en club ne suffit plus! ! Rien qu 'en ajoutant une séance individuelle ciblée en plus de vos entrainements en club, les bénéfices sur long terme seront énormes! Un joueur comme Juninho ancien de LYon disait souvent  qu'il s'octroyait des séances spécifiques en plus pour parfaire ses  légendaires coups francs. Jean Pierre Papin était connu pour rester jusqu 'à 2 h apres la fin de l'entrainement pour travailler devant le but ,Beckham avait l'habitude de terminer chaque entrainement avec 50 transversales de 60 M qui devaient etre précises vers un membre du staff de Manchester à l'époque et je peux continuer la liste!

La technique de base (frappe ,contrôle,passe courte/longue, prise de balle..) doit être la fondation de tous les joueurs avant même de vouloir  courir vite ou autres et doit sans cesse être  rappelée, répétée travaillée toute l'année à travers différents cycles et peu importe le niveau ou l'âge.

En ne procédant pas ainsi , Messieurs les coachs,  êtes en train de tout simplement "tuer" ce qu 'il y a de plus beau dans le football : la créativité et la technique !! Car c'est super d'avoir de super athlètes sur le terrain (et je suis le premier fan!) mais la chose à ne surtout pas oublier non seulement pour le bien de votre équipe mais également pour la progression du joueur, c'est qu'au milieu de ces athlètes il y a une chose appelée  ballon...

Pour terminer voici une vidéo d'une équipe qui maitrise à merveille les simples fondamentaux...(notez comme 90% des passes sont réalisées avec L' INTERIEUR du pied!)

N'hésitez pas à laisser vos commentaires , je serai ravis de connaitre vos experiences persos par rapport à cet article,

à trés vite,

Résolution 2013 ou objectifs 2013 ?

sans-titre-5.pngCa y est l'année 2013 est commencée depuis maintenant plus d'une semaine et certains d'entre vous ont décidé de prendre de nouvelles résolutions aussi bien dans leurs vies professionnelles que dans leurs vies de footballeurs.

Bien que prendre des résolutions soient une bonne chose, je suis sur que vous savez autant que moi que ces "nouvelles résolutions" ne tiendront pas longtemps. A ce propos je lisais la dernière fois sur Facebook une statistique trés intéressante qui disait : seulement 8 % des personnes qui prenaient spécialement des  résolutions pour chaque début d'année s'y tenaient ! Le reste c'est à dire 92 % abandonnaient ( a savoir que le sondage était porté sur les personnes qui prenais le sport et les inscriptions en salle  comme résolution)

Alors plutôt que de se dire  par exemple : " en 2013 je vais faire plus de frappes à l'entrainement ",  je vous conseillerais plutot de vous dire "en 2013 je vais faire 10 frappes de plus à la fin de chaque entrainement pour m"améliorer". Vous voyez la différence ?

Ce que je veux dire en écrivant cet exemple c'est que pour votre progression il est largement préférable que vous vous définissiez des objectifs bien précis, clairs et réalisables  plutôt que prendre de nouvelles résolutions que vous aurez du mal à tenir pour la plupart.

La mise en place d'objectif est trés important dans le football !!  Cela permet aux joueurs ou (si vous êtes coach) à votre équipe d'être bien focalisé  sur les priorités , et ils sont trés utiles pour la motivation  et la concentration au quotidien.

Il existe 2 types d'objectif. Les objectifs spécifiques ( améliorer ma vitesse, améliorer ma technique, ,améliorer mon pied gauche, etc..) et les objectifs que j'aime bien moi appeler "objectifs d'égo" .C'est à dire être meilleur que son concurrent direct, marquer 25 buts dans la saison, finir meilleur buteur du championnat, encaisser moins de 15 buts si vous êtes gardien, ect..)

Je pense vraiment que le mieux c 'est d'avoir des objectifs dans les 2!  Cela vous aidera non seulement à progresser en tant que joueur mais également  de vous concentrer sur le résultat final qui est bien sur de gagner avec votre équipe et d'être un meilleur joueur. Bien que la finalité est le résultat final, le processus pour y arriver est extrêmement important.

Pour terminer et résumer il faut que vos objectifs disposent  d'une date limite  réalisable (si vous êtes à 3 buts à ce moment de la saison, avoir comme objectif d'en mettre 30 serais complètement "débile" lol) et ne ferais que vous démotiver et vous faire prendre confiance en vous.

Ces objectifs peuvent être de semaine en semaine , mois ou même pour la 2 ème partie de saison peu importe votre choix! En agissant ainsi vous verrez que vous serez encore plus déterminé et focaliser pour les atteindre et que votre motivation restera intact!!

N'hésitez pas à laisses vos commentaires/avis , ça m'interesserai beaucoup de savoir si oui ou non vous vous fixer des objectifs et de quel manière vous les définissez!

J'attends également toujours vos suggestions pour mes prochaines vidéos spécifiques football!

 à trés vite,

imagescab775et.jpg

Reprise 2013!!

167413-10200127794507292-2129934531-n.jpg

C'est la rentrée!!! Ca y est 2012 est à mettre aux oubliettes ; voici 2013. J' espère que vous serez aussi motivé voir plus qu'en 2013 pour atteindre vos objectifs! Pour ma part les vacances m'ont fait un bien fou et je reviens en 2013 avec des idées plein la tête et surtout une envie /motivation  de donner encore plus grande!!!

Mais avant de passer à la suite j'aimerai faire un petit rappel..

Bien que mon objectif et l'objectif de ce blog soit d'aider un maximum de joueurs en fournissant des astuces / infos sur la préparation pour le football, je ne peux pas répondre à tous les mails/messages facebook ou autres avec des conseils personnalisés!  Sinon autant renoncer à  mon boulot!! En plus de tout ca ne serais pas juste pour les joueurs avec lesquels je travaille qui eux paient pour avoir ce genre de service.

En disant cela mon but n'est pas  d 'être impoli ou autre, c'est juste que je recois tous les jours des messages  me demandant des questions trés spécifiques, des programmes d'entrainement personalisés  ou des conseils nutritions,  et je ne peux  dire ces infos qu'aux joueurs avec lesquels je travaille tout au long de l'année.

.Maintenant si vous avez vraiment envie de progresser et que vous voulez vous faire coacher et ainsi avoir accés à vos réponses spécifiques vous pouvez toujours solliciter le coaching

=>http://afcoaching.e-monsite.com/pages/coaching-football.html

Et pour les autres il vous suffit juste de surfer sur le blog pour trouver ce qui vous intéresse...

Ceci étant dit j'aimerai avoir vos avis. Pour cette année 2013 j'aimerai que vous me disiez par quel genre de vidéos / thème vous seriez intéressé de voir sur le blog.Vos avis m'intéressent beaucoup donc si vous pouvez prendre 2 mn pour laisser un commentaire en me disant quel sujet vous voudriez voir aborder pour les prochains articles ca serais cool!!

Et pour terminer voici ma nouvelle page Facebook consacré uniquement au football.N'hésitez pas à cliquer sur le bouton "j'aime" et à partager avec vos amis pour avoir les dernièrs conseils /vidéo ect !

=> http://www.facebook.com/pages/AF-Football-Training/516555111712290

à trés vite,

images-4.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site