Mon expérience avec le foam Roller (rouleau de mousse)
- Le 10/04/2013
- Dans Préparation sportive Multisport
Voila maintenant plus d'1 mois j'ai fais l'acquisition de ce que l'on appelle en anglais un Foam Roller , rouleau de mousse en français. J'avais découvert ce "gadjet", il y a quelques années en regardant un reportage sur un joueur de basket et déjà à l'époque je me demandais l'utilité d'un tel outil car moi même j'utilisé les autos massages mais avec une balle de tennis.
Voyans de plus en plus d'athlètes l' utilisés et notamment les joueurs NBA (ma référence lol), j'ai alors décidé de faire quelques recherches et de demander à des spécialistes leurs avis. C'est donc que j'ai décidé à investir dans un et par la même occasion me faire un avis personelle.
Mais avant de commencer, il est important de savoir à quoi sert un rouleau de mousse?
Pour faire simple et ne pas rentrer dans des termes trés compliqués, le rouleau de mousse aide à réduire les courbatures , améliore la mobilité, stabilité et la souplesse, réduit la "raideur" de certains muscles. C'est un peu comme si vous aviez un (toutes proportions gardées!) Masseur/Kiné/ostéo à domicile.
Ayant récemment été blessé 2 semaines (merci le travail de prévention blessure!), pendant cette pèriode j'ai bien eu le temps d'experimenter cet objet et voici les conclusions que je peux en tirer aprés 1 mois et demie de travail avec.
+ Excellent avant ou aprés les séances d'entrainements sur le terrain ou en salle.
+ TOP le lendemain d'un match, si vous êtes un adepte de décrassage.
+ Possibilité d'auto masser quasiment tout les groupes musculaires.
+ En dix mn voir moins on peut travailler sur tous les muscles.
- Difficile à prendre en main.En effet malgrès les quelques vidéos que j'ai regardé avant de m'en procurer un, j'ai eu du mal à ressentir les sentations au début, et surtout beaucoup de positions ne me semblaient pas confortable. Aprés un certain temps je m'y suis fait mais au début c'était un peu "galère"!
- Douloureux à certains endroits.Certes ce n'est jamais agréable de ressentir des douleurs mais dans ce cas bien précis j'ai découvert que c'est justement sur ces endroits "douloureux" qu'il faut insister pour vraiment tirer les bénéfices de l'automassage.
Avant de conclure et pour que les choses soient claires en AUCUN CAS les autos-massages ne remplacent un kiné ou un autre spécialiste!! Donc si vous avez accés à kiné avant chacune de vos séances d'entrainements ou aprés chacun de vos matchs, optez toujours le kiné !!
Cependant l' Auto-massage avec le rouleau de mousse est une excellente alternative pour les sportifs qui n'ont pas forcément accés tout le temps à des spécialistes , et qui désirent se donner un maximum de chance dans leurs performances.
C'est un outil que j'ai maintenant clairement intégré lors de mes séances personelles, mais également avec les différents sportifs que je coache.
Voici une vidéo vous démontrant quelques exemples d'auto massage avec le rouleau de mousse.
à très vite,