"Bodybuilding vs musculation spécifique football, Bodybuilder vs footballeurs"

Le but de cet article n'est surtout pas de dénigrer le bodybulding ou les bodybulders qui sont des athlètes comme les autres et vu l'investissement qu'ils mettent dans leur passion méritent le respect comme tout autre sportifs.Mais plutôt de vous montrer les différences d'état d'esprit, d' d'entrainements, qu'il peut exister entre les 2 sports ou les 2 athlètes.

Pour commencer voici ma conception d'un bodybulder: Si vous soulevez des poids pour améliorer votre  physique (le côté esthétique)uniquement , vous êtes et vous avez surtout la mentalité d' un bodybuilder.Peut être que vous ne faites pas de compétitions ou ne faites pas de pose  sur une scéne mais vous en avez la mentalité.Les seules raisons pour lequelles vous n'utilisez pas ces termes pour vous définir  sont  parce que vous ne voulez pas être catégorisé comme quelqu'un  de narcissique, accro aux supplément alimentaire et ses dérives , qui passe son temps à compter les calories et qui "vit" à la salle de sport.(la pensée de 80 % des gens sur les bodybuilders..) Aussi simple que ça.

Le premier objectif du bodybuilder quand il se lance dans la muscu c'est d'améliorer l'esthetisme de son corps.Le premier objectif d'un footballeur (ou un autre sportif) quand il fait de la muscu devrait être d'améliorer ses performances sur le terrain.La musculation doit être au service du footballeur et non le contraire. (exemple ; Mon objectif est de soulevé 100kg au développé couché; Je ne connais aucun club de football  qui a deja recruter un joueur parce qu'il souleve 100kg au DC..Par contre beaucoups de clubs recrutent des joueurs  parce qu'ils courent vite , sont explosifs, sautent haut, coure longtemps e,etc!!)

Le bodybuilder va passer des heures à travailler ses muscles sous différents angles. Le footballeur devra lui faire les exercices les plus efficace pour la performance et boucler ses séances en moins de 1h. (au dessus vous perdez votre temps même si vous avez l'impression  durée = qualité)

Le bodybuilder va travailler en split ; exemple : lundi pecs/triceps , mardi : dos, biceps, jeudi ; cuisse abdos, ect et passer 6 jours / 7 à la salle de musculation.Le footballeur lui travaillera tout son corps a chaque fois (à la limite le haut et le bas divisé) car il n'a pas de  temps à perdre à la  salle 6/7 jours avec les entrainements et les match en club.

Le bodybuilder pense "muscle".Le footballeur pense "mouvement"

Le bodybuilder va prendre toute sorte de suppléments pour améliorer ses performances et son look et avoir des résultats rapides.Le footballeur lui cherchera à améliorer ses performances avec la nutrition traditionnelle.

Le bodybuilder va "travailler son cardio" sur un vélo ou sur un stupide tapis de course pendant 30 mn à la même allure .Le footballeur ira lui faire des sprints en exterieur!!

Le bodybuilder se fout d'améliorer son explosivité, sa vitesse, son agilité, son endurance, sa souplesse.Pour le footballeur ca devrait être le premier objectif d'améliorer ses qualités.

Dans la tête du bodybuiler il n'y a qu'une chose qui résonne lors de son entrée en salle: Poids/barre/ altère. Le footballeur lui cherchera à utiliser différents outil pour améliorer certain aspect bien spécifique  de son jeu.(si vous êtes en salle de sport , regardez juste comment vous regarde les personnes si vous faites un exercice autres que les traditionnelles ,développé couché, Curls ect..lol, vous comprendrez le sens de cette phrase)

Beaucoup de mouvement d'isolation figure dans les plans d'entrainement du bodybulding.Le footballeur lui réalisera des mouvements d'isolations que trés trés trés rarement à quelques exceptions prés et pour des raison bien précises.

Ce sont juste quelques différences parmis tant d'autre qui existent entre les 2 sports .Et pour ceux qui vont me dire oui mais "Regarde Ronaldo, Hulk ,ect le physique qu'ils ont!"how-to-gain-muscle.jpeg

Voici ma réponse est : Vous pensez vraiment que ces joueurs vont en salle 5x /semaine  pour améliorer le côté esthétique entre 2 matchs de champions league ou championnat? Vous ne pensez pas plutot que c'est grâce à leurs nutritions/ hygiène de vie  et la qualité de leurs entrainements qu'ils ont développés leurs corps??

La vérité c'est que la plupart des sportifs préférent avoir  un beau corps musclé pas trop massif et être performant pour leurs sports  plutôt que le look massif des  bodybuilders.  Le seul problème c'est qu'ils sentrainent comme eux !! Quelque chose qui cloche non?????? On entraine pas un nageur comme on entraine un gymnaste non???

Si vous souhaitez être perfomant et en bonus avoir le corps de ces athlètes, la clef se situe principalement au niveau de la nutrition.

Maintenant si vous êtes un footballeur cherchant à améliorer ses performances et en lisant cela vous vous retrouvez plus dans la colonne bodybuilding, vous allez au devant de grosses désillutions comme la stagnation ou la régression, être "cramer" pour le principal qui reste le match du week end (au cas ou vous l'aurez oubliez), et pire encore la blesssure..

N h'ésitez pas à réagir sur l'article!

Prochain article: L'importance de l'individualisation des entrainements  restez connecter!

à trés vite,

musculation spécifique football préparation physique football musculation football entrainement de foot préparation physique sportif

Commentaires (3)

1. http://www.espace-musculation.com/ (site web) 09/04/2013

J'ai Horreur des généralités...

2. afcoaching (site web) 12/03/2013

Salut Dimitri et merci pour ton commentaire.Il faut savoir qu'en pratiquant une musculation type "body building" en aucun cas tu n'améliores tes performances pour le foot. Alors oui tu vas améliorer ta plastic mais en aucun cas le fait d'avoir plus de muscles ne garantit d'être plus endurant, plus agile, plus rapide ect. Pour exemple regarde juste des joueurs comme Matuidi ou Pirlo qui malgré un physique frêle sont endurant, agile,.. grâce à un travail bien spécifique et non une routine de bodybuilder.
Concernant les abdos , ils existent tout une gamme d'exercice beaucoup plus efficace que le trés célébre "Crunch" pour renforcer cette zone sans forcément l'isoler comme c'est encore trop souvent le cas.

3. Dimitri 12/03/2013

Merci Alain pour cet article très intéressant. Cependant, j'ai deux questions :
1/ Tu déconseilles les exercices d'isolation pour footballeur. Les abdominaux étant un exo d'isolation, quelle exercice conseilles-tu pour travailler es abdos ?
2/ Est-ce qu'en pratiquant une musculation type "bodybuilding", on peut améliorer ces performances de footballeur ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site