Coachs : "Tuez" vous la créativité et la technique de vos joueurs ?

104-2880.jpgDepuis la création de ce blog, je me suis essentiellement attardé sur le côté "prépa physique du football". Pour 2013 , j'ai donc décidé également d'intégrer de plus en plus d'articles sur la technique avec ballon aussi bien pour les joueurs ainsi que pour les coachs car je sais que beaucoup d'entraineurs lisent régulièrement ce blog. Cet article leur est donc est donc ainsi adressé.

Alors OUI le côté physique de football est de plus en plus important avec des joueurs de plus en plus rapides, de plus en plus endurants ou qui sautent de plus en plus haut.OUI il est extrêmement important de ne surtout pas négliger cette partie de la performance.

Mais NON cette partie ne doit en aucun cas remplacer ou prendre le dessus sur  le travail technique. Car la vraie question est : à quoi bon courir vite / longtemps si vous n'êtes même pas capable de réaliser les gestes techniques les plus simples du football comme une passe ou un contrôle pour joueur de champs ou une prise de ball pour un gardien de but? Autant aller faire de la course à pied ou de l' athlé !!  Vous ne pensez pas?!!

Messieurs les coachs quels intérets avez - vous pendant vos semaines de travail à réaliser comme on me le raconte  encore trop souvent malheureusement des séances SANS BALLON DU TOUT ou à  3/4 sans ballon?  !!!! Oui vous m'avez bien lu!! Il existe encore des coachs  qui disposent de 2 ou 3 séances d'entrainements dans la semaine et choisissent l'une d'entre elles pendant laquelle les joueurs ne feront que du "PHYSIQUE"! Sans raison appararente!  ! AH si une des raisons souvent invoquée : Vous avez perdu ce week end donc = punition..... Comme s' il suffisait de faire du physique  pour gagner des matchs...

Ne serais ce pas plus efficace de trouver la ou les  vraies raisons de la défaite  et  essayer d'amener de vraies réponses techniques lors des séances suivantes?

En plus de cela en fonctionnant ainsi vous réduisez considérablement le temps et la progression technique de vos joueurs.Je m'explique..La plupart des club amateurs s'entrainent 2 ou 3 fois par semaine en moyenne avec des séances d'une durée de 1h30. Je vais prendre l'exemple du club qui s'entraine 2 x/semaine. En consacrant une séance au "physique", il ne reste plus qu'une autre séance d'1h30.

Dans cette 2 ème séance d'1h30 , vous allez consacrer 5/10 mn à votre discours d'avant entrainement , 20 mn à l' échauffement, 20 mn à travailler la tactique pour le match du week end , 20 autres minutes pour le match à la fin de l'entrainement et tout cela sans compter les temps d 'explication et les temps de récupération. Sans vous en  rendre compte l heure et demie d'entrainement est déja passée!!

Maintenant essayez de répondre à ces questions:(encore plus importantes quand vous êtes coach d'une équipe de jeunes ou la progression du joueur est beaucoup plus importante que les résultats!!! )

- Quand est ce que dans la semaine mes joueurs ont travaillé techniquement?

- Comment le joueur que (vous avez engueulé lors du match du week end parce qu'il a raté toutes ses passes et ses contrôles ) va progresser si vous ne lui expliquez pas??

- Est ce que par magie tous les joueurs auront progressé en 1 semaine juste parce que vous leurs avaient "dit" ce qu'il fallait faire pendant le  match ou à la mi temps plutôt que leur expliquer /monter de quel facon réussir  lors de l'entrainement?

- Est ce que vraiment le fait de faire du "physique" pendant  1h 30 sans ballon va faire de mes joueurs une meilleure équipe ?

Pour vous joueurs posez vous ces questions?

- Comment vais je progresser devant le but si je ne frappe pas aux but de la semaine à l 'entrainement? comment je vais améliorer mon jeu long? Comment je vais améliorer mes controles ?

- Comment vais je améliorer mes sorties aériennes ou mes prises de balles ?( si VOUS êtes gardien)

Pour moi la réponse est claire et sans appel: Il ne devrais avoir aucune séance dans l'année ( préparation physique de Aout comprise) qui n'inclut pas le ballon !!! JE dis bien AUCUNE! et je me répéte car c'est vraiment important :  encore plus dans les catégories de jeunes !! (La créativité, l'imagination, s'aquièrent dés le plus jeune âge! )  Et cela peu importe le moment de  l'année. A vous coachs de faire preuve d'imagination pour créer des séances !

Et pour vous joueurs c'est dans ce sens que je dis souvent que maintenant pour vraiment progresser dans un domaine  et si vous êtes vraiment motivés  ,  l'entrainement uniquement en club ne suffit plus! ! Rien qu 'en ajoutant une séance individuelle ciblée en plus de vos entrainements en club, les bénéfices sur long terme seront énormes! Un joueur comme Juninho ancien de LYon disait souvent  qu'il s'octroyait des séances spécifiques en plus pour parfaire ses  légendaires coups francs. Jean Pierre Papin était connu pour rester jusqu 'à 2 h apres la fin de l'entrainement pour travailler devant le but ,Beckham avait l'habitude de terminer chaque entrainement avec 50 transversales de 60 M qui devaient etre précises vers un membre du staff de Manchester à l'époque et je peux continuer la liste!

La technique de base (frappe ,contrôle,passe courte/longue, prise de balle..) doit être la fondation de tous les joueurs avant même de vouloir  courir vite ou autres et doit sans cesse être  rappelée, répétée travaillée toute l'année à travers différents cycles et peu importe le niveau ou l'âge.

En ne procédant pas ainsi , Messieurs les coachs,  êtes en train de tout simplement "tuer" ce qu 'il y a de plus beau dans le football : la créativité et la technique !! Car c'est super d'avoir de super athlètes sur le terrain (et je suis le premier fan!) mais la chose à ne surtout pas oublier non seulement pour le bien de votre équipe mais également pour la progression du joueur, c'est qu'au milieu de ces athlètes il y a une chose appelée  ballon...

Pour terminer voici une vidéo d'une équipe qui maitrise à merveille les simples fondamentaux...(notez comme 90% des passes sont réalisées avec L' INTERIEUR du pied!)

N'hésitez pas à laisser vos commentaires , je serai ravis de connaitre vos experiences persos par rapport à cet article,

à trés vite,

af coaching COACH SPORTIF à NANCY coach football af coaching football ENTRAINEMENT TECHNIQUE FOOTBALL qualité technique football technique individuel football

Commentaires (1)

1. rouath 18/01/2013

Je suis tout à fait d'accrord. Avant le physique, le football est basé sur un jeu simple et collectif

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site