Une séance Vitesse chez AF Coaching....

p1020138-1.jpg

Il y a quelques temps j'avais écris un article sur le fait de savoir s'il était préférable d'améliorer sa vitesse pure ou l'accélération. Suite à cela j'ai eu quelques demandent par mail ( n'oubliez pas d'ailleurs que la zone commentaire est également faites pour ca ) de lecteurs régulier du blog me demandant comment j'établissais les séances spécifique vitesse que je réalise avec les  footballeurs.

Alors sans bien évidemment rentrer dans des détails précis car chaque joueur est différent et donc disposent de son propre programme, je vais vous livrer ci dessous la "structuration " de ces séances afin de vous donner une idée de comment se déoule une séance chez AF Coaching et pourquoi pas vous donner des idées pour les votres perso.

Avant de débuter il faut également bien savoir que les séances varient selon le moment de la saison, la fatigue ainsi que d'autres paramètres.

 

1.Automassage avec Foarm Roller/ Rouleau de mousse et prévention blessure (5 / 8mn)

J'ai découvert le foarm roller  il y a quelques années maintenant mais j' ai décidé d'investir seulement  l'année dernière  dans ce 'gadjet" et pour être honnête avec vous , c'est devenu un de mes outils préférés de travail. Avant les séances vitesse, j'insite  particulièrement beaucoup sur les massages des cuisses (ischios / quadriceps), mollets, fessiers, hanches, bas du dos.

Concernant le travail de prévention blessure cela  va de la  de la propriorécepttion au travail avec élastique  pour  tout ce qui est genoux et chevilles notamment.

Plus d'infos sur les automassages =>http://afcoaching.e-monsite.com/blog/autres-seances/mon-experience-avec-le-foam-roller-rouleau-de-mousse.html

vlcsnap-2013-08-19-15h04m50s226.png

2.Mobilité / Activation (5mn)

Etape hyper importante pour améliorer l'amplitude musculaire notamment et "reveiller" ces muscles (spécialement les hanches et fessiers) trop souvent endormis.Généralement je fais effectuer ce travail sous forme de circuit en insistant bien sur la qualité des mouvements plutôt que la quantité.

img-5579.jpg

3. Echauffement dynamique (10/15 mn selon la periode de la saison)

Commencez à augmentez la température du corps, préparez le corps, les  articulations , muscles  , le sytème nerveux au "stresse" qu'il vont subir par la suite.

4.Vitesse (25mn)

C'est le corps de la séance.Généralement je divise cette partie en 3.:

1.Coordination/ Travail de technique de base pour la course. Pour ce travail j'aime bien utiliser l'échelle d'agilité, cerceaux ou encore mini haie

2. Agilité / Réactivité: Travail sur des distances trés courtes en 3 dimensions ( Avant / arrière / côté). A ce moment la le sportif  et le mental  sont  définitivement PRET pour attaquer la suite

3.Vitesse/ accélération: C'est le GROS du travail.J'utilise différents outils qui vont aussi bien du charriot avec résistance, parachute, élastique de résistance,ect en gardant les distances généralement entre 5 et 25 m et surtout en LAISSANT BEAuCOUP DE REPOS ENTRE LES SPRINTS!!

SI vous avez du mal à respirer, vous n'avez pas récupérez du sprint précédent ,  que vos cuisses brulent  ou  que vous n'êtes pas à 100 % de votre vitesse pour chaque sprint , vous ne TRAVAILLEZ PAS LA VITESSE!!! MAIS VOTRE ENDURANCE !! POINT FINALLLLLL!

vlcsnap-2013-04-19-13h48m37s90.png

4.Travail avec ballon / renforcement musculaire/ Travail Technique (10 mn)

Encore une fois cela va dépendre du moment de la saison et surtout du ressentit du sportif au moment la. (d'ou l'importance de toujours communiquer..)

Desfois nous terminerons la séance avec des exercices de vitesse avec ballon sur de trés courtes distance, une autre fois avec du renforcement musculaire spécifique  si le sportif en ressant le besoin et de la même manière  j'aime bien également terminer la séance  de temps en temps par du travail technique de base avec ballon pas toujours réaliser en club par faute de temps.

vlcsnap-2013-08-19-15h16m54s243.png

5. Etirements Passifs (5mn)

Peu importe ce que disent les différentes études sur les étirements , chez AF Coaching je termine toujours toutes les séances par des étirements passifs des grands groupes musculaires.

Cela permet  un retour au calme pour le sportif et moi j'aime bien  utiliser ce moment pour faire un retour sur la séance (ressentis/ sensations,..) ou tous simplement pour discuter de différentes choses.

img-4996-1.jpg

Pour terminer voici 2 extraits vidéos de séances spécifique vitesse  de joueurs coachés par AF Coaching. 

Voila vous savez comment sont  donc structuré  les séances vitesse chez AF coaching. N'hésitez pas à poser vos questions dans la zone commentaire , je serai ravi de vous répondre

Vous pouvez vous aussi dorénavant bénéficier d'un entrainement structuré en intégrant les futurs groupes d'entrainement privé réservés au sportifs  à l'AF salle pas comme les autres. (infos; AFCoaching@live.fr)

à trés vite

Entrainement football preparation physique général preparation physique football féminin preparateur physique football préparateur physique Nancy af coaching vitesse af coaching séance spécifique football préparation physique salle de sport à Nancy

Commentaires (4)

1. afcoaching (site web) 22/08/2013

Bonjour Mohamed
Avec l'échelle d'agilité on peut travailler l'agilité, la coordination, la fréquence notamment.Tu peux remplacer cette outil par des plots / cerceaux voir même des petites bouteille d'eau si tu n'as pas accès a ce materiel

2. Mohamed 21/08/2013

Qu'est-ce qu'on fait avec l'échelle d'agilité et par quoi on peut le remplacer?

3. afcoaching (site web) 20/08/2013

de rien Nico c'est toujours avec plaisir!

4. nico 19/08/2013

Comme toujours Merci pour ce Super Article Alain ! Tout cela m'aidera toujours a rester vigilent est m’améliorer beaucoup plus pour mes futur séance de vitesse .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site